Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
frfr
Programme de stages « Livre bleu »

Si vous êtes sélectionné(e)

shaking hands
© 2023 Pexels

 

Félicitations!

Voici quelques conseils pratiques pour les stagiaires «Livre bleu».

En tant que stagiaire, vous recevrez une bourse chaque mois pour couvrir vos frais de subsistance.

La bourse / allocation de subsistance est versée à la fin de chaque mois. Cependant la première ne sera payée qu'après 4 semaines effectives de stage; le paiement est conditionné par le fait que tous les documents financiers requis ont été soumis dans les temps impartis. 

L’indemnité n'est pas soumise au régime fiscal particulier des fonctionnaires des institutions de l’UE. À la fin de votre période de stage, le Bureau des stages vous remettra une déclaration indiquant le montant total perçu. Contactez les autorités fiscales de votre pays de résidence pour savoir si et dans quelle mesure vos indemnités seront taxées.

Les stagiaires basés en Belgique devront déclarer leur allocation à l'administration fiscale belge qui décidera de l'impôt à payer.

 

Assurance maladie

Une assurance maladie personnelle est obligatoire pendant toute la durée de votre stage. 

Nous vous conseillons de conserver votre propre assurance à condition de pouvoir en télécharger une preuve telle que la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). 

Si vous ne pouvez plus bénéficier de votre régime national d'assurance maladie, vous pouvez opter pour le régime primaire d'assurance maladie proposé par la Commission. Assurez-vous de lire le tableau des prestations (notamment en cas d'hospitalisation) et ajoutez une assurance complémentaire si nécessaire. 

L'assurance au tiers n'est pas incluse dans le régime d'assurance maladie. 

Si vous choisissez de ne pas souscrire à l’assurance maladie de la Commission, vous devez vous inscrire auprès d’un organisme local d’assurance maladie qui vous renseignera sur les conditions de remboursement des soins de santé.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est acceptée partout dans l’UE.

La Commission peut rembourser les frais de visa et les frais médicaux s’y rapportant, ainsi que les frais de voyage à destination et au départ du pays de votre stage.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’ouvrir un compte bancaire dans le pays où vous effectuez votre stage, mais nous vous conseillons de le faire, car cela peut être plus économique et plus pratique.

 

    Conseils pratiques

    La Commission ne fournit pas de logement.

    Pour commencer vos recherches, consultez le site web du comité des stagiaires et la page Facebook «BXL A LOUER – Bouche à oreilles».

    Vous devez notamment prévoir le montant d'une caution (un ou deux mois de loyer) pour votre logement. Le coût de la vie peut être plus élevé que dans votre pays d’origine.

     

    Travailler à la Commission

    Le personnel de la Commission travaille cinq jours par semaine, 8 heures par jour, soit un total de 40 heures par semaine.

    Les stagiaires ont droit à 2 jours de congé rémunérés par mois.

    Les bureaux de la Commission sont fermés pendant les jours fériés (Noël et Pâques, notamment) et ces jours ne sont pas déduits de vos congés payés. Les demandes de congé doivent être approuvées par votre conseiller et, éventuellement, par votre chef d’unité.

    Il n’y a pas de code vestimentaire officiel à la Commission. Toutefois, il va de soi que vous devez être habillé(e) correctement.

    Si vous voulez voir où vous allez travailler, consultez la liste de tous les bâtiments, ainsi que les cartes et d'autres informations, sur les sites web suivants :