Skip to main content
Stages home page Stages home page

Stages

Programme de stages « Livre bleu »

Ce site est disponible en anglais, français et allemand — les trois langues de travail de la Commission européenne.

Procédure de sélection

Du dépôt de candidature à la sélection: mode d’emploi.

1. Réception des candidatures

Inscrivez-vous, complétez et soumettez votre candidature et toutes les pièces justificatives..

Pour les stages débutant en octobre, les candidatures ouvrent en janvier.

Les candidatures aux stages débutant en mars s'ouvrent en juillet.

2. Évaluation et contrôle de l’admissibilité

Une fois la période de candidature terminée, votre candidature est évaluée sur base du profil académique, des compétences linguistiques et des compétences, aptitudes et qualités supplémentaires, telles que le profil international, l'expérience professionnelle, les certificats et autres réalisations. 

Les demandes ne répondant pas aux critères d'éligibilité et aux exigences formelles, non étayées ou partiellement étayées par des pièces justificatives sont rejetées. 

Les candidats les mieux notés, soit environ 3 000 candidats retenus, sont inclus dans le Virtual Blue Book (VBB). 

3. Sélection

Les candidats inclus dans le Blue Book sont invités à postuler à maximum  trois offres de stage. 

Vous recevrez des instructions pour vous connecter au portail Virtual Blue Book où les directions générales (DG), les services et les agences de la Commission proposent divers postes pour la prochaine session de stage . Le nombre de postes proposés correspond au nombre de stagiaires par session. 

Lisez attentivement la description du poste et les détails du poste. Vous pouvez marquer autant de positions que vous le souhaitez comme favoris. Vous pouvez postuler jusqu'à trois postes en parallèle. 

Les candidatures à des postes de stagiaires au VBB seront ouvertes pendant une semaine. Les ouvertures de poste seront dépubliées dès que le nombre maximum de candidats aura été atteint ou au bout d'une semaine. Au cours des deux semaines suivantes, les directions générales (DG), les services et les agences sélectionneront les candidats les plus appropriés parmi tous les candidats ayant postulé à leurs postes. 

Certains services ou agences de la Commission habilités à sélectionner les stagiaires peuvent contacter directement leurs candidats pour un entretien informel, tandis que d'autres se fient uniquement aux formulaires de candidature. 

Si aucune de vos 3 candidatures n'aboutit, vous avez encore une chance d'être sélectionné par n'importe quel Service dont l'ouverture n'est pas encore clôturée. 

Après le premier tour de sélection, les DG, services et agences auront toujours accès à la liste complète des candidats non sélectionnés. Cette deuxième phase de sélection se poursuivra tant qu'il y aura des postes vacants ou jusqu'à la fermeture du VBB. 

Questions concernant la procédure de sélection

La durée des procédures de présélection dépend fortement du nombre de candidatures reçues, mais elle s'étend généralement sur 10 à 12 semaines à compter de la date de clôture de la période de candidature. À la fin de cette période, vous recevrez une notification par courrier électronique et un message sera publié dans votre compte en ligne. Nous vous encourageons à vérifier régulièrement votre compte afin d'éviter de ne pas recevoir les notifications par courriel à cause de filtres anti-spam.

 Veuillez ne pas contacter le Bureau des stages à ce sujet. Chaque session, entre 10 000 et 15 000 (voire plus) candidatures sont introduites et un certain temps est nécessaire pour toutes les traiter.

Vous recevrez des instructions pour vous connecter au portail Virtual Blue Book où les services et agences de la Commission proposent différents postes pour la prochaine session de stage. Le nombre de postes proposés correspond au nombre de stagiaires par session. Lisez attentivement la description et les détails du poste. Vous pouvez indiquer comme favoris autant de postes que vous le souhaitez. 

Les candidats peuvent postuler jusqu'à trois postes. Les candidatures à des postes de stagiaires au VBB seront autorisées pendant une semaine. Au bout d’une semaine, les postes ne seront plus accessibles. Au cours des deux semaines suivantes, les Services sélectionneront les candidats les plus appropriés parmi tous les candidats qui ont postulé à leurs postes. 

Certains services ou agences de la Commission habilités à sélectionner des stagiaires peuvent contacter les candidats pour un entretien informel. 

Après la première phase de sélection décrite ci-dessus, les Services auront accès à la  liste complète des candidats précédemment non sélectionnés. Cette deuxième phase de sélection se poursuivra tant qu'il y aura des postes vacants. 

La sélection est définitive et ne devient officielle que lorsque le Bureau des Stages publie l'offre de stage dans votre compte en ligne. Vous avez le choix d'accepter ou de refuser l'offre, mais si vous la refusez, vous serez automatiquement exclus de toute offre future pour cette session et cela mettra fin à votre candidature lors de cette même session. 

Non. L'offre de placement est le seul document ayant valeur légale et permettant à un candidat donné de faire un stage auprès de la Commission. Cette offre ne peut être envoyée que par le Bureau des stages, seul responsable du programme de stages.

Si une direction générale, un service ou une agence décide de contacter des candidats présélectionnés, le Bureau des stages n'intervient pas.

Oui. Avant d'introduire la première demande, vous devrez vous inscrire à une mutuelle locale qui vous informera des conditions particulières de remboursement.

Skip to main content
Traineeships home page Traineeships home page

Traineeships

Blue Book traineeship programme.

This site is available in English, French and German – the three working languages of the European Commission.

Selection process

From application to selection: how does the process work?

1. Receipt of applications

You register, complete and submit your application together with all supporting documents.

For traineeships beginning in October, applications open in January.

Applications for traineeships beginning in March open in July.

2. Assessment and eligibility check

Once the application period has ended, your application is evaluated on basis of academic profile, language skills and additional competences, skills and qualities, such as having an international profile, work experience, certificates and other achievements.

Applications not meeting eligibility criteria and formal requirements or unsupported or supported only partially by justification documents are rejected.  

The highest scored candidates, around 3 000 successful candidates, are included into the Virtual Blue Book (VBB).

3. Selection

Candidates included in the Blue Book are invited to apply for up to three traineeship positions.   

You will receive instructions to connect to Virtual Blue Book portal where Commission Directorates-General (DGs), services  and agencies propose various positions for the nearest traineeship session. The number of proposed positions matches the number of trainees per session.    

Carefully read the job description and the details of the post. You may mark as many positions as you like as favourites.  You may apply for up to three posts in parallel.  

Applications for traineeship positions in VBB will be allowed for one week. Post openings will be unpublished as soon as the maximum number of applicants has been reached or after one week. During the following two weeks, Directorates-General (DGs), services and agencies will select the most suitable candidates from all candidates who applied for their posts.     

Certain Commission departments or agencies entitled to select trainees might contact their candidates directly for an informal interview, while others rely solely on the application forms.   

If none of your 3 applications in VBB is successful, you still have a chance to be selected by any Service whose opening has not yet been closed.   

After the first selection round, DGs, services and agencies will still have access to the complete list of unselected candidates. This second selection phase will continue as long as there are vacant positions or until the VBB is closed. 

Questions related to the selection process

The duration of the pre-selection procedures depends heavily on the number of applications received, but it usually spans 10-12 weeks as of the closing date of the application period. At the end of this period, you will receive a notification by email and a message will be published in your online account. We encourage you to check your account regularly to avoid missing email notifications caused by spam filters.  

Please do not contact the Traineeships Office about this. Every session, between 10,000-15,000 (or even more) applications are introduced and it takes some time to process all of them. 

You will receive instructions to connect to Virtual Blue Book portal where Commission services and agencies propose various positions for the nearest traineeship session. The number of proposed positions matches the number of trainees per session. Carefully read the job description and the details of the post. You may mark as many positions as you like as favourites.  

Candidates may apply for up to three posts. Applications for traineeship positions in VBB will be allowed for one week. Post openings will be unpublished after one week. During the following two weeks, Services will select the most suitable candidates from all candidates who applied for their posts.  

Certain Commission departments or Agencies entitled to select trainees might contact their candidates for an informal interview. 

After the first selection phase described above, Services will receive access to select candidates from the complete list of previously unselected candidates. This second selection phase will continue as long as there are vacant positions.  

The selection is final and becomes official only when the Traineeships Office issues the Placement Offer in your Online Account. You have the choice of accepting or rejecting the offer, but if you reject the offer, it will automatically exclude you from any future offers for that session – effectively ending that session for you.

No. The placement offer is the only document with legal value offering an opportunity to a given candidate for a traineeship with the Commission. Such an offer can only be sent by the Traineeships Office, which is solely responsible for the traineeship programme.

Should a DG/ Service/ Agency decide to contact preselected candidates, the Traineeships Office does not intervene.

Yes. Before you introduce a first claim, you have to register with a local "mutualité".

They will inform you on specific reimbursement conditions.