Soyez attentifs à la manière dont vous remplissez le formulaire de candidature et particulièrement aux documents justificatifs que vous téléchargez ; ceux-ci doivent correspondre à vos déclarations dans le formulaire de candidature.
Si les déclarations indiquées dans les sections d’éligibilité de votre candidature ne répondent pas à l’un des critères, votre candidature sera jugée inéligible.
Les candidats doivent fournir les documents suivants, précédés d'une table des matières reprenant point par point la liste des documents contenus dans le PDF, dans l'ordre suivant :
Données personnelles
1. Copie d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité (ou une carte de séjour valide) prouvant la nationalité indiquée dans le formulaire de candidature (veuillez noter que nous n'acceptons pas les permis de conduire).
Formation
2. Copie de tous les diplômes universitaires indiqués dans le formulaire de candidature et/ou relevés de notes de l'université concernée (c'est-à-dire la liste des matières étudiées chaque année).
3. Copie des certificats/licences obtenus, comme indiqué dans le formulaire de candidature, le cas échéant. (par exemple, certifications informatiques, TOGAF, ITIL, examens du barreau, CPA, CFA...). Pour être pris en compte, le certificat doit indiquer clairement que le titulaire a réussi l'examen.
La simple participation au cours ne suffit pas et les certificats de participation ne sont pas pris en considération.
Veuillez ne pas indiquer les séminaires, les cours de formation ou les certificats de langue (comme le TOEFL, l'IELTS, les certificats de Cambridge, etc. peuvent être pris en compte uniquement comme preuve de vos connaissances linguistiques - section "Langues" de l'acte de candidature).
📑
Vous pouvez prouver votre niveau d'études à l'aide de l'un des documents suivants :
- Diplôme de fin d'études
- Relevé de notes de l'université
- Supplément au diplôme Europass
Date de fin d’études : date figurant sur le diplôme ou date de la dernière année du cycle.
📑
Si votre certificat/diplôme n'indique pas la date de début ou de fin des études, veuillez indiquer le premier jour du premier mois comme date de début et le dernier jour du dernier mois comme date de fin. Il doit être clair qu'il s'agit d'un semestre ou d'une année complète.
📑
N'indiquez PAS les études en cours dans cette section. Vous pouvez indiquer des études en cours dans la section Expérience internationale, à condition que l'expérience ait duré plus de 15 jours calendaires en dehors du pays d'origine.
📑
Les candidats titulaires d'un diplôme obtenu en dehors de l'UE sans avoir obtenu de crédits ECTS sont admissibles à condition de pouvoir prouver l’obtention d’un diplôme d'enseignement supérieur standard de trois ans. Néanmoins ils doivent compléter la section ECTS du formulaire de candidature, en indiquant un minimum de 180 ECTS.
Expérience professionnelle
4. Copie des preuves de chaque expérience professionnelle déclarée dans le pays d'origine, comme indiqué dans le formulaire de candidature, le cas échéant.
Il peut s'agir de :
- Lettres de recommandation d'un employeur, signées, datées, et indiquant clairement la période de travail
- Contrats indiquant clairement la période de travail
- Bulletins de salaire indiquant clairement la période de travail (veuillez présenter le premier et le dernier bulletin de salaire)
- Déclarations fiscales sont également acceptées pour les free-lance, à condition qu'elles couvrent la période en question et que l'employeur soit clairement identifié
- Factures, à condition qu'elles couvrent la période concernée et que l'employeur soit clairement identifié
- Activité indépendante avec preuve/document approprié
- Service militaire
- Assurance sociale nationale pour documenter l'expérience professionnelle.
📑
NON acceptée : tout contrat de travail lié à un groupe politique au Parlement européen ou un député européen, sauf si vous pouvez prouver sans équivoque, à l'aide d'un certificat (pas de papier ordinaire), daté et signé par le député européen concerné, que votre lieu de travail lors de votre stage/emploi n'était pas situé dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles, Luxembourg ou Strasbourg et que vos tâches ne comprenaient que des activités statutaires du groupe politique.
📑
Acceptée: Le Conseil de l'Europe, l'Institut universitaire européen, l'Agence spatiale européenne (ESA), Europe Direct - Info point (desk), les ambassadeurs de l'EPSO pour les carrières au sein de l'UE, les ambassadeurs Erasmus de la DG Éducation et culture, les ambassadeurs de l'UE pour le climat, les ambassadeurs de la jeunesse, les jeunes observateurs d'Horizon Europe ou d'autres activités similaires.
📑
Les contrats signés avec un ministère ou une représentation de votre pays d'origine mais pour un placement en dehors de votre pays d'origine NE SONT PAS acceptés. Ils doivent être indiqués dans la section Expérience Internationale.
📑
Comptez tous les jours calendaires entre les champs « de » et « à ».
📑
Si votre expérience professionnelle est en cours, utilisez la date de fin de la phase de candidature de la session à laquelle vous postulez.
📑
Les dates figurant dans le formulaire de candidature et les documents justificatifs doivent correspondre (toute différence, même minime, entraînera l'exclusion du candidat).
📑
L'expérience professionnelle internationale doit être déclarée uniquement dans la rubrique « expérience internationale ».
📑
Chaque expérience professionnelle doit être déclarée séparément, même si acquise auprès du même employeur mais pas de manière continue. Par exemple : vous avez travaillé chez le même employeur à des périodes différentes, ce qui implique de déclarer ces expériences séparément. Elles ne peuvent en aucun cas être comptabilisées comme une seule expérience, même s'il s'agit du même employeur.
📑
Le télétravail à caractère international, mais effectué depuis votre pays d’origine est considéré comme une expérience professionnelle.
Expérience à l'international
5. Copie des preuves de toute l'expérience internationale indiquée dans le formulaire de candidature, le cas échéant.
L'expérience professionnelle peut comprendre :
- Lettres de recommandation d'un employeur, avec en-tête/ dûment signées, datées et indiquer clairement la période de travail
- Contrats indiquant clairement la période de travail
- Bulletins de salaire indiquant clairement la période de travail (veuillez présenter le premier et le dernier bulletin de salaire).
L'expérience de la mobilité à l'étranger peut comprendre :
- Copie de diplômes obtenus à l'étranger
- Certificats Erasmus (certificat/transcriptions mentionnant clairement la période de l'échange)
- Certificats de programmes d'échange d'études
- Certificats de travail bénévole
- Bulletins de salaire indiquant clairement la période de travail (veuillez présenter le premier et le dernier bulletin de salaire).
Remarque : les courriers électroniques ne sont pas acceptés comme preuve, sauf s'ils contiennent une signature numérique valide.
Les dates figurant dans l'acte de candidature et les documents justificatifs doivent correspondre (toute erreur, même minime, entraînera l'exclusion du candidat).
Veuillez noter que nous n'acceptons les expériences qu'à partir de l'âge de 16 ans.
Vous pouvez déclarer des études internationales (uniquement les diplômes obtenus) à la fois dans la partie « éducation » et dans la partie « expérience internationale » de l'acte de candidature.
L'expérience professionnelle internationale ne doit être déclarée que dans la partie expérience internationale.
📑
Expérience acceptée : programme d'échange, études universitaires, expérience professionnelle, stage rémunéré ou non, travail bénévole, ONG, partis politiques.
📑
Comptez tous les jours calendaires entre les champs « de » et « à ».
📑
Vous pouvez déclarer des études en cours en dehors de votre pays d'origine.
📑
N'indiquez pas les périodes d'apprentissage à l'école primaire ou secondaire à l'étranger.
📑
Une expérience de travail dans une ambassade de votre pays d'origine à l'étranger est considérée comme une expérience internationale.
📑
Le télétravail à caractère international, mais effectué depuis votre pays d'origine, n'est pas considéré comme une expérience internationale.
Langues
6. STAGE ADMINISTRATIF : Copie des preuves des compétences linguistiques déclarées dans l'acte de candidature.
Vous pouvez prouver votre maîtrise d'une langue par l'un des moyens suivants:
- Certificats de cours de langue indiquant clairement le niveau de connaissance atteint, délivrés par :
- des centres de langues tels que l'Instituto Cervantes, l'Alliance française, le Goethe Institut, etc.
- des écoles de langues reconnues par l'Etat qui délivrent des attestations certifiées et qui établissent une correspondance claire avec le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).
- TOEFL, IELTS, DELE, DELF/DALF, Duolingo English Test (DET), etc.
- International Legal English Certificate (ILEC).
- Certificat d'enseignement de l'anglais à des locuteurs d'autres langues (CELTA).
- L'attestation de fréquentation d'un niveau supérieur peut servir de preuve pour le niveau immédiatement inférieur. Exemple : Un certificat de participation d'un niveau C1 peut être accepté comme preuve d'un niveau B2.
- Cours universitaire : Licence ou maîtrise enseignée entièrement ou partiellement dans la langue déclarée ::
- Un diplôme entièrement enseigné dans la langue déclarée permet de déclarer un niveau C2
- Un diplôme partiellement enseigné dans la langue déclarée, c'est-à-dire correspondant à au moins la moitié des crédits nécessaires à l'obtention du diplôme (cela doit ressortir clairement des relevés de notes : l'enseignement doit être dispensé et les examens doivent être passés et réussis dans ladite langue) permet de déclarer un niveau C1.
- Les certificats d'enseignement bilingue au niveau secondaire délivrés par les écoles européennes, les lycées internationaux, etc. permettent de déclarer un niveau C1.
- Un enseignement secondaire entièrement dispensé dans une certaine langue correspond à un niveau C2.
- Les langues maternelles sont également considérées comme une "très bonne connaissance". Cependant, aucun point n'est attribué pour les langues maternelles et vous ne devez pas non plus les justifier.
- Langues non-UE : aucun niveau requis et aucun document justificatif nécessaire.
- La mobilité Erasmus n'est pas une preuve de connaissances linguistiques.
7. STAGE DE TRADUCTION : Copie des preuves des compétences linguistiques déclarées dans l'acte de candidature.
Vous pouvez prouver votre maîtrise d'une langue par l'un des moyens suivants :
- Certificats de cours de langue indiquant clairement le niveau de connaissance atteint, délivrés par :
- des centres de langues tels que l'Instituto Cervantes, l'Alliance française, le Goethe Institut, etc.
- des écoles de langues reconnues par l'Etat qui délivrent des attestations certifiées et qui établissent une correspondance claire avec le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).
- TOEFL, IELTS, DELE, DELF/DALF, Duolingo English Test (DET), etc.
- International Legal English Certificate (ILEC).
- Certificat d'enseignement de l'anglais à des locuteurs d'autres langues (CELTA).
- L'attestation de fréquentation d'un niveau supérieur peut servir de preuve pour le niveau immédiatement inférieur. Exemple : Un certificat de participation d'un niveau C1 peut être accepté comme preuve d'un niveau B2.
- Cours universitaire : Licence ou maîtrise enseignée entièrement ou partiellement dans la langue déclarée :
- Un diplôme entièrement enseigné dans la langue déclarée permet de déclarer un niveau C2.
- Un diplôme partiellement enseigné dans la langue déclarée, c'est-à-dire correspondant à au moins la moitié des crédits nécessaires à l'obtention du diplôme (cela doit ressortir clairement des relevés de notes : l'enseignement doit être dispensé et les examens doivent être passés et réussis dans ladite langue) permet de déclarer un niveau C1.
- Les diplômes/transcriptions universitaires dans le domaine de la linguistique/traduction sont considérés comme preuve de connaissance de la langue au niveau C1, à condition que ces documents mentionnent la ou les langues spécifiques étudiées.
- Les certificats d'enseignement bilingue au niveau secondaire délivrés par les écoles européennes, les lycées internationaux, etc. permettent de déclarer un niveau C1.
- Un enseignement secondaire entièrement dispensé dans une certaine langue correspond à un niveau C2.
- Les langues maternelles sont également considérées comme une "très bonne connaissance". Cependant, aucun point n'est attribué pour les langues maternelles et vous ne devez pas non plus les justifier.
- La mobilité Erasmus n'est pas une preuve de connaissances linguistiques.
📑
Les attestations de langues doivent toujours indiquer une correspondance claire avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
📑
Les langues de niveau B ou C doivent être accompagnées d'un document justificatif clair et approprié.
📑
Niveaux A : Aucun point n'est attribué et les candidats ne doivent pas les justifier.
📑
Les langues maternelles sont considérées comme une « très bonne connaissance ». Aucun point n'est attribué et les candidats ne doivent pas les justifier.
📑
Langues non communautaires : aucun niveau n'est requis et aucune pièce justificative n'est exigée.
Vous pouvez prouver votre connaissance d'une langue par l'un des documents suivants :
- Un certificat de cours de langue indiquant clairement le niveau de connaissances atteint, délivrés par :
- des centres de formation linguistiques tels que l'Institut Cervantes, l'Alliance française, le Goethe Institut, etc.
- des écoles de langues reconnues par l'Etat, délivrant des attestations certifiées en corrélation avec le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).
- TOEFL, IELTS, DELE, DELF/DALF, Duolingo English Test (DET), etc.
- International Legal English Certificate (ILEC).
- Certificat d'enseignement de l'anglais à des locuteurs d'autres langues (CELTA).
- Une attestation de fréquentation d'un niveau supérieur peut valoir comme preuve du niveau immédiatement inférieur. Exemple : Le certificat de fréquentation d'un niveau C1 peut être accepté comme preuve d'un niveau B2.
- Cours universitaire : Bachelor ou Master enseigné entièrement ou partiellement dans la langue déclarée :
- Le diplôme d’un cursus entièrement enseigné dans la langue déclarée permet de déclarer un niveau C2.
- Le diplôme d’un cursus partiellement enseigné dans la langue déclarée, c'est-à-dire correspondant au moins à la moitié des crédits nécessaires à l'obtention du diplôme (cela doit apparaître clairement sur les relevés de notes : l'enseignement doit être dispensé et les examens passés et réussis dans ladite langue) permet de déclarer un niveau C1.
- Un certificat d'enseignement bilingue au niveau secondaire délivré par les écoles européennes, les lycées internationaux, etc. permettent de déclarer un niveau C1.
- Un niveau d'enseignement secondaire entièrement achevé dans une certaine langue correspond à un niveau C2.
- Les langues maternelles sont également considérées comme une "très bonne connaissance". Toutefois, aucun point ne leur sont attribués.
- Langues non communautaires : aucun niveau n'est requis et aucune pièce justificative n'est exigée.
- La mobilité Erasmus n'est pas une preuve de connaissances linguistiques.
Votre niveau B dans une langue peut être prouvé par l'un des documents suivants :
- Un certificat de langue indiquant un niveau B, y compris les certificats délivrés par les universités, à condition qu'ils indiquent clairement le niveau atteint.
- Un certificat de cours de langue indiquant clairement le niveau de connaissances atteint, délivrés par :
- des centres de formation linguistiques tels que l'Institut Cervantes, l'Alliance française, le Goethe Institut, etc.
- des écoles de langues reconnues par l'Etat, délivrant des attestations certifiées en corrélation avec le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).
- TOEFL, IELTS, DELE, DELF/DALF, Duolingo English Test (DET), etc.
- International Legal English Certificate (ILEC).
- Certificat d'enseignement de l'anglais à des locuteurs d'autres langues (CELTA).
- Relevés de notes de l'université ou de l'école secondaire prouvant que les cours de langue ont été suivis et réussis dans le niveau de langue déclaré. Le niveau de connaissance atteint doit être clairement indiqué.
- Un certificat de participation à un niveau supérieur peut être considéré comme une preuve du niveau immédiatement inférieur. Exemple : Un certificat de participation d'un niveau C1 peut être accepté comme preuve d'un niveau B2.
Le niveau A ne doit pas être prouvé.
La mobilité Erasmus n'est pas une preuve de connaissances linguistiques.
Non. Le SLO n'est pas une preuve certifiée et n'est donc pas accepté en tant que tel. Cependant, nous acceptons les tests en ligne organisés par des institutions officielles lorsque l'identité du candidat est clairement identifiée.
Oui, vous pouvez déclarer toutes vos langues maternelles dans l'acte de candidature sans avoir à fournir de justificatifs.
Veuillez noter que vous ne recevrez aucun point pour les langues maternelles lors de la phase d'évaluation.
Non, si votre certificat de langue a expiré, il ne sera pas accepté.
Veuillez- soumettre un nouveau certificat ou un certificat sans date d’expiration.
Pour la première langue source : choisie parmi l'anglais, le français ou l'allemand : C1 / C2
Pour la deuxième langue source : B2 au moins mais, selon les besoins spécifiques du département linguistique en question, un niveau plus élevé peut être requis.
Les niveaux A et les langues maternelles ne doivent pas être justifiés.
Non. Vivre à l'étranger ne prouve pas votre autonomie dans une langue donnée.