Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
frfr
Programme de stages « Livre bleu »

Processus de sélection

two hands with text yes no
© 2023 Pexels

 

1. Première phase

Les candidats inclus dans le Livre Bleu sont invités à postuler pour un maximum de trois postes de stage 

Vous recevrez des instructions pour vous connecter au portail Virtual Blue Book où les directions générales (DG), services et agences de la Commission proposent divers postes pour la session de stage la plus proche. Le nombre de postes proposés correspond au nombre de stagiaires par session.

En vertu de l'article 4 de la base juridique, certaines directions générales, services ou agences ne peuvent pas recruter des ressortissants de pays tiers

Lisez attentivement la description de poste et les détails du poste. Vous pouvez marquer autant de positions que vous le souhaitez comme favorites.

Vous pouvez postuler à un maximum de 3 postes, un poste à la fois, en suivant le schéma :

  1. Candidature au 1er poste
    (2 jours dans la semaine 1)

    Les candidatures pour les stages au VBB sont ouvertes pendant 48 heures - vous pouvez postuler pour 1 poste.
    Les ouvertures de postes seront dépubliées dès que le nombre maximum de candidats sera atteint ou après 48 heures.

  2. Sélection
    (2 jours dans la semaine 1)

    Au cours des jours suivants, les directions générales (DG), services et agences sélectionnent les candidats les plus adaptés parmi tous les candidats ayant postulé à leur poste.

  3. Candidature au 2ème poste
    (2 jours dans la semaine 2)
  4. Sélection
    (2 jours dans la semaine 2)
  5. Candidature au 3ème poste
    (2 jours dans la semaine 3)
  6. Sélection
    (2 jours dans la semaine 3)

Certains services ou agences de la Commission habilités à sélectionner les stagiaires peuvent contacter directement leurs candidats pour un entretien informel, tandis que d'autres s'appuient uniquement sur les formulaires de candidature.

 

Veuillez noter que le recrutement de candidats non ressortissants de l'UE nécessite des démarches administratives supplémentaires imposées par les autorités nationales. Par conséquent, la sélection de candidats non ressortissants de l'UE s'achève avec la première phase

 

2. Deuxième phase

Si aucune de vos trois candidatures n’est retenue ou si vous avez raté les horaires d’ouverture, vous aurez peut-être encore une chance dans une deuxième phase.

Les départements qui n'ont pas encore trouvé leur candidat peuvent poursuivre le processus de sélection. Ainsi, vous pourrez toujours être sélectionné par un service ou une agence de la Commission avec lequel vous n'avez pas été en contact.