Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Programme de stages Livre bleu

J'ai suivi des classes préparatoires. Comment puis-je indiquer mon diplôme ?

Vous ne pouvez pas prétendre à un diplôme à l’issue des classes préparatoires que vous avez suivies. En revanche, celles-ci sont équivalentes à 120 crédits compatibles ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) et vous offrent la possibilité d'accéder directement à la 3ème année universitaire d'une Licence/Bachelor et d'obtenir le diplôme de Licence/Bachelor.

Pour être éligible, vous devez être titulaire d'un diplôme universitaire reconnu de 3 ans minimum ou l'équivalent, accrédité d'un minimum de 180 crédits ECTS. 

Vous devez donc indiquer dans votre acte de candidature, dans le champ « type de diplôme » Licence/Bachelor", dans le champ « durée du programme d’études » 3 ans minimum et inclure vos années préparatoires dans les dates de début et de fin du programme d'études. 

Dans la rubrique "commentaires" vous pouvez préciser que votre diplôme a été obtenu grâce à vos années préparatoires.

 

J'ai bénéficié d'une passerelle avant d'obtenir ma licence/bachelor. Comment puis-je indiquer mon diplôme ?

Si vous vous êtes réorientés au cours de vos études et avez pu accéder directement en 2ème ou 3ème année d’un autre cursus après n’avoir validé qu’une partie seulement de votre premier cursus ou un diplôme obtenu sur 2 ans, vous devez indiquer dans votre acte de candidature, "Licence/Bachelor" dans le champ « type de diplôme » et 3 ans minimum dans le champ "durée du programme d’études".

Vous devez inclure les années précédant celle de l’obtention de votre diplôme dans les dates de début et de fin du programme d'études.

Dans la rubrique "commentaires" vous pouvez préciser que votre diplôme a été obtenu grâce à votre passerelle.

 

J'ai obtenu ma licence/bachelor grâce à une année supplémentaire après mon diplôme de deux ans. Comment puis-je indiquer mon diplôme ?

Si vous avez pu accéder directement en 3ème année de Licence/Bachelor après avoir obtenu un diplôme de 2 ans correspondant à un EQF 5, vous devez indiquer dans votre acte de candidature, « Licence/Bachelor » dans le champ « type de diplôme » et 3 ans minimum dans le champ « durée du programme d’études ».

Vous devez inclure les années précédant celle de l’obtention de votre diplôme dans les dates de début et de fin du programme d'études.

Dans la rubrique « commentaires » vous pouvez préciser que votre diplôme a été obtenu grâce à l’obtention de vos 2 premières années correspondant à un niveau EQF 5.